Finances publiques et développement économique
Blainville, le 22 octobre 2021 – Entourée de Stéphane Bertrand et de Jean-François Pinard, respectivement candidats dans les districts d’Alençon et Henri Dunant, la cheffe du Vrai Blainville et candidate à la Mairie, Liza Poulin, a annoncé les engagements de sa formation politique en matière de finances publiques et de développement économique. À l’instar de plusieurs partis politiques municipaux à travers le Québec, une administration dirigée par Liza Poulin misera sur une taxation réaliste et responsable pour assurer des services de qualité aux Blainvilloises et Blainvillois.
« Si les résultats financiers de la ville et les variables économiques sont favorables, notre équipe appliquera un gel de taxation. Dans l’éventualité où un ajustement du compte de taxe serait à considérer, les contribuables seront certains qu’il se fera sous le niveau de l’indice des prix à la consommation. C’est une approche à la fois vigilante, transparente et responsable qui vise avant tout à respecter la capacité de payer des contribuables et à poursuivre notre offre de services exceptionnels », a déclaré l’aspirante-mairesse.
Pour une bonne gestion à long terme
Pour le candidat Jean-François Pinard, cet engagement est réfléchi en considération des générations futures. « Après une phase de croissance importante, la Ville arrivera à maturité dans son développement et nous devons dès maintenant planifier les 20 prochaines années. Notre équipe serait très inconfortable de gérer la ville en fonction d’un mandat de 4 ans! » C’est également dans cet optique de saine gestion des fonds publics que l’administration de l’Équipe Liza Poulin injectera des sommes dans des fonds de prévoyance relatifs au changements climatiques et aux infrastructures.
D’autres engagements pour le développement économique
Par ailleurs, une administration dirigée par Liza Poulin, s’engage à :
- Poursuivre les investissements dans le fonds de développement économique afin d’assurer un leadership sur différents projets stratégiques (requalification, revitalisation, etc.);
- Réinvestir dans le Programme d’aide financière aux entreprises (PAFE) et revoir les critères d’admissibilité dans un effort de relance post-COVID en soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) du territoire.
- Tenir une consultation auprès des entreprises du territoire qui se déclinera en politique sur le développement économique.
- Réaliser un plan de développement de l’offre commerciale sur le boulevard du Curé-Labelle afin d’assurer une complémentarité des services de proximité et d’arrimer la proposition d’affaires locale aux besoins de la population.
- Poursuivre les initiatives financières afin d’encourager et soutenir la rénovation domiciliaire et commerciale.
- Établir un processus de budget participatif ainsi qu’un plan de mobilisation citoyenne; dans le cadre de ce projet, allouer notamment des sommes pour un volet environnement, jeunesse et inclusion sociale.
« Avec ces engagements concrets et responsables, nous visons à maintenir des finances publiques saines qui nous permettront de fournir aux Blainvilloises et Blainvillois des services de qualité tout en respectant leur capacité de payer. C’est une vision à long terme, réaliste et ambitieuse que nous proposons à la population », a conclu le candidat Stéphane Bertrand ».