Succession de Richard Perreault
Liza Poulin souhaite devenir la première mairesse de l’histoire de Blainville
Blainville, le 25 mai 2021 – Une semaine après l’annonce de son retrait de la vie politique après la prochaine élection, le maire Richard Perreault était très fier de présenter celle qui sera maintenant la cheffe de sa formation politique.
C’est Liza Poulin, conseillère du district de Fontainebleau, qui a été choisie à l’unanimité par ses collègues élus pour briguer les suffrages à la Mairie aux élections générales du 7 novembre prochain. Cette femme de 46 ans, mère de trois enfants et gestionnaire chevronnée, souhaite devenir la toute première femme mairesse de la Ville de Blainville.
« Mon expérience de près de douze ans comme conseillère municipale m’a permis d’apprivoiser les rouages administratifs de la Ville et m’a fait apprécier cette capacité de changer le cours des choses au bénéfice de notre communauté. Blainville est une jeune et magnifique ville qui rayonne par son dynamisme, par la qualité de ses résidentes et résidents et des familles qui l’habitent. J’y suis attachée profondément et j’ai le goût de m’investir à fond pour nous faire franchir une autre étape collectivement, celle d’une ville qui arrivera bientôt à maturité », a déclaré Liza Poulin.
Pour sa part, le chef sortant et maire de Blainville, Richard Perreault, s’est réjoui du choix de ses collègues «Liza représente vraiment Blainville telle qu’elle est démographiquement. Avec son énergie, ses compétences, son expérience comme gestionnaire et sa proximité avec les gens, elle saura relever avec brio le défi que représente la direction de la 17e ville en importance au Québec. Depuis sa première élection en 2009, Liza a démontré ce qu’elle peut faire et je suis convaincu que sous sa direction, Blainville continuera sur sa lancée. Et on va se le dire : il est grand temps qu’une femme soit élue mairesse de notre belle grande ville », a commenté Richard Perreault.
Qui est Liza Poulin?
Liza Poulin est détentrice d’un baccalauréat en finance à l’École des Hautes-Études commerciales et a débuté en 2019 une maîtrise en développement des organisations à l’Université Laval. Professionnellement, elle a été directrice du développement des affaires et des comptes corporatifs chez Lafond, un cabinet spécialisé en services financiers. Depuis mai 2020, elle est directrice de projet en économie circulaire chez RPMeco, une entreprise qui œuvre dans le recyclage de plastique contaminé située à Blainville. Grande sportive, elle a été l’instigatrice de la course-bénéfice Un pas vers l’espoir avant son entrée en politique.
Élue en 2009 conseillère du district de Fontainebleau, Liza Poulin a été réélue en 2013 et en 2017. Elle a occupé plusieurs postes au sein de commissions permanentes ou de comités. Depuis janvier 2020, elle est la vice-présidente de la commission de l’administration, des finances et de la gouvernance. Elle préside également le comité consultatif d’urbanisme et siège au comité de sélection du Programme d’aide financière à
l’entrepreneuriat (PAFE). Enfin, elle représente la Ville au conseil d’administration de l’Association des gens d’affaires de Blainville.
Liza Poulin croit que la somme de ses expériences fait d’elle une candidate de choix pour devenir la mairesse de Blainville. Elle a une vision concrète des enjeux qui attendent Blainville au cours des dix prochaines années « Blainville a connu une croissance soutenue au cours des vingt dernières années et elle arrivera bientôt à maturité au niveau de son développement. Les défis de croissance que nous avons connus par le passé ne sont pas nécessairement ceux du futur. Il s’agit de déterminer comment faire encore mieux pour les citoyennes et citoyens, tout en exerçant un bon contrôle des finances publiques et en optimisant les ressources humaines de l’organisation. Je crois que mon expérience de gestion en milieu de la PME et mon expérience à la Ville me serviront bien pour relever ces nouveaux défis », a souligné la nouvelle aspirante-mairesse.
Le maintien de la qualité des services, la bonne gestion des finances publiques, l’environnement, l’inclusivité et l’aménagement du territoire seront quelques-unes des priorités d’une future administration Poulin.
Une équipe complète pour très bientôt
En présentant très bientôt une équipe complète dans chacun des douze districts, Liza Poulin veut incarner à la fois le changement et la continuité.
« Nous offrirons de la nouveauté, mais aussi une riche expérience municipale, des compétences multiples, de la diversité, de la jeunesse. Et bien sûr, la gouvernance au féminin! Les personnes qui représenteront notre parti, les gens le constateront, sont engagées et impliquées dans notre communauté et ont Blainville à cœur. Notre équipe présentera un profil multidisciplinaire qui sera une force collective au bénéfice de toute la Ville », a promis Liza Poulin.
La candidate à la Mairie a tenu à remercier le maire Richard Perreault pour ses 16 ans de vie publique au service des Blainvilloises et Blainvillois « Grâce à son leadership, la Ville se porte très bien. Les citoyens sont globalement satisfaits des services rendus par la municipalité. Les finances publiques sont en santé, notre taux d’endettement est stable et même légèrement à la baisse, malgré les investissements importants qui ont été réalisés afin de rendre Blainville à la hauteur des attentes et des besoins des citoyens. Nous lui devons beaucoup, notamment de poursuivre son magnifique travail tout en donnant une impulsion nouvelle à la Ville. C’est en gros le mandat que je solliciterai avec mon équipe », a conclu Liza Poulin.
À noter que le parti portera dorénavant le nom de Vrai Blainville/Équipe Liza Poulin. La demande sera faite sous peu au Directeur général des élections du Québec.